vendredi 10 octobre 2014

Pourquoi ce blog ?

Bonjour,

Je m'appelle Martine D. et  je suis de descendance belliloise, du côté paternel comme du côté maternel. Mes parents ont fait le choix (professionnel surtout) de quitter leur île, je suis donc née il y a plus de 56 ans "sur le continent", même pas en Bretagne...

En ce mois d'octobre 2014, j'apprends que l'avenir économique de Belle-île, mais aussi des autres îles morbihannaises Groix, Houat et Hoëdic, est en danger, en raison des conditions du prochain contrat de délégation du service public concernant les liaisons maritimes.
Même si je ne foule le sol bellilois que quelques semaines par an (à cause de l'éloignement principalement), je suis profondément attachée à cette terre et sa région. Grâce à internet, j'assiste aux actions des îliens, simples citoyens ou élus, mais je suis frustrée de ne rien pouvoir faire de loin.
Ma façon à moi de participer à tout cela, c'est un blog de soutien : soutien à tous ceux qui oeuvrent sur le terrain insulaire.

A propos des liaisons maritimes, l'objet des inquiétudes insulaires

Si j'ai bien tout compris...

Le Conseil Général du Morbihan est propriétaire des navires assurant la desserte maritime des îles morbihannaises (Belle-île, Groix, Houat et Hoëdic) mais confie la gestion de ce service public à un tiers par contrat pour une durée déterminée : c'est ce que l'on appelle une "délégation de service public" (DSP). La DSP actuelle assurée depuis 2008 par la Compagnie Océane filiale de Véolia (qui avait succédé à la Morbihannaise de Navigation), doit se terminer en cette fin d'année : le Conseil Général du Morbihan doit donc signer un nouveau contrat pour la période 2015-2021. A priori, le seul candidat à se présenter, c'est à nouveau La Compagnie Océane.

Il me semble important de lire l'article de Mer et Marine datant de Janvier 2014 qui relève que la Morbihannaise de Navigation avait, a priori, un résultat 2007 positif alors que la Compagnie Océane affiche, pour le contrat en cours, des résultats déficitaires...
La rémunération du délégataire étant à priori liée aux résultats, la solution Conseil Général du Morbihan / Véolia est l'instauration de hausses tarifaires très conséquentes et la suppression de rotations à fin d'économie.

Je ne suis absolument pas experte en économie, en affaires maritimes, en gestion de services publics, etc... mais il n'est pas difficile de comprendre que si les marchandises de Casino, Bric'home, Super U et tous les autres commerces de l'île sont transportées par des camions pour lesquels les traversées auront coûté deux fois et demie plus cher qu'aujourd'hui, les prix de ces marchandises vont s'envoler, voire exploser !! d'où une économie locale en grand danger.

Les tarifs préférentiels Résident Secondaire (dont je bénéficie moi-même) et Morbihannais sont amenés à disparaître (outre qu'ils constituent un manque à gagner, ils sont qualifiés d'illégaux paraît-il). A priori, il y aurait des tarifs réduits de remplacement...

Je sais que les revenus des familles de souche belliloise ne sont pas particulièrement élevés, j'imagine qu'il en est de même pour les autres îles. Seuls les résidents à revenus conséquents ne regarderont pas à la dépense (tourisme de luxe à terme...)

Il est question également d'une diminution du nombre des rotations quotidiennes : étonnant quand on lit le texte du principe de continuité territoriale sur Wikipedia (par exemple) !
La continuité territoriale est un principe de service public qui se donne pour objectif de renforcer la cohésion entre différents territoires d'un même État, en compensant les handicaps liés à leur éloignement, un enclavement ou un accès difficile...
En pratique, ce principe se traduit par un système d'aide ou de facilités fournies par l'État envers les citoyens ou les entités régionales concernées.
... aide et facilité...

A vous qui avez ce blog en mains

Si vous avez ce blog en mains, c'est que vous affectionnez une ou plusieurs îles morbihannaises.

Ce blog est conçu pour les personnes ne vivant pas à Belle-île, Groix, Houat ou Hoëdic mais qui y sont attachées : originaires des îles morbihannaises vivant sur le continent ou visiteurs occasionnels ou habituels de ces îles ou encore amis d'îliens ou peut-être professionnels de passage dans les îles, etc... : c'est un moyen de montrer votre intérêt "de loin" à ceux qui luttent sur place, qu'ils soient élus ou simples citoyens. 

Pour cela, il vous suffit d'accéder ci-dessus à l'onglet "Commentaires" et inscrire votre message de soutien.Vous pouvez aussi utiliser la zone de commentaires prévue sous ce message. (En pratique, l'hébergeur de ce blog demande l'utilisation d'un compte Google pour accéder aux commentaires).

Lorsque ce blog sera étoffé de quelques commentaires, je le ferai parvenir aux mairies des îles, aux commerces, aux entreprises et aux bellilois de ma connaissance.
Ce serait sympa de transmettre ce petit blog aux personnes de votre entourage attachées au destin des îles morbihannaises...

Mais si vous lisez ce blog en tant qu'habitants de Belle-île, Houat, Hoëdic ou Groix, sachez que vos commentaires sont également les bienvenus.

Vous pouvez suivre le déroulement de l'affaire dans l'onglet ci-dessus "Chronologie des événements" où je regroupe les articles des médias, souvent avec vidéos.

S'il vous plaît, ne remettez pas à demain la rédaction de votre message, les insulaires ont besoin d'énergie ! 

Bien cordialement,

Martine




12 commentaires:

  1. On vient de me faire remarquer qu'à priori il faut un compte gmail pour écrire un commentaire... C'est bien dommage, ça va freiner les bonnes volontés !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous soutiens plus de "616" fois.

    RépondreSupprimer
  3. Serrons nous comme des sardines pour éviter ce naufrage

    RépondreSupprimer
  4. Didier ci-dessus fait référence à de bons souvenirs à Belle-île : un endroit où il ne viendra plus si le séjour d'une semaine lui coûte aussi cher qu'une semaine à New York !
    Bravo Françoise pour la comparaison avec l'une des spécialités "belliloises".

    RépondreSupprimer
  5. également originaire de belle île, je veux tout d' abord vous dire bravo pour votre blog et de quelque manière que ce soit il ne faut pas laisser mourir ces petits coins de paradis , et surtout courage a tous ceux qui sont sur le terrain

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette initiative
    Tous solidaires

    RépondreSupprimer
  7. Morbihannais, grand-père de Groisillon, je soutiens cette initiative.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    solidaire de loin mais solidaire de tout mon coeur !!! pour que le rocher reste un paradis pour tout le monde et non pas uniquement pour les gens aisés
    amicalement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    La compagnie océane veut le monopole du transport sur les îles et imposée ses camions de livraison. Avantage, pas d augmentations des tarifs dans les magasins mais clap de fin pour les sociétés de transports locale. A quand l augmentation des tarifs pour les ambulances ?
    Battez-vous

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous de participer à ce blog et surtout de soutenir le moral des troupes ! Espérons qu'au bout du compte les îles retrouvent sérénité, tranquillité et confiance au quotidien... Ne pas vivre sur un fil qui menace de casser à tout moment...
    Merci en tous cas aux îliens qui ont eu l'énergie de soulever ce mouvement de protestation et qui ont encore plus l'énergie de le tenir sans cesse en éveil.
    Toujours de coeur avec vous.
    Très cordialement
    Martine

    RépondreSupprimer
  11. Je veux que mes enfants puissent voir leurs grands-parents et arrière grands-parents qui sont à Belle-Ile sans avoir à puiser dans les économies ni sacrifier nos we là-bas et pourtant j'ai le mal de mer mais la famille doit se retrouver régulièrement. Je soutien les cires jaunes, allez on ne lâche rien !!

    RépondreSupprimer