lundi 27 octobre 2014

Tarif Résident secondaire

Dans ce blog, je n'étais pas censée écrire des articles autres que de soutien aux îliens mais je voudrais mettre un peu en avant le tarif "Résident secondaire". (Je ne peux pas parler du tarif Morbihannais, je n'en connais pas les détails).

Je crois que ce tarif "Résident Secondaire" est desservi par son appellation, d'autant plus que les cartes "Résident Secondaire" attribuées aux  personnes concernées ont été baptisées par la Compagnie Océane "Pass villégiature".

Pour celles et ceux qui n'auraient jamais vu cette carte, voilà à quoi elle ressemble (au verso : photo, nom, prénom, commune, date de naissance, date de création et code barre)



Le Petit Larousse définit ainsi la "villégiature" : "Séjour à la campagne, à la mer, etc., pendant la belle saison, pour se reposer, prendre des vacances : Aller en villégiature sur la côte basque".
Le texte définissant la villégiature sur Wikipedia laisse une impression de tourisme oisif pour gens aisés.

A Belle-île, les résidents secondaires sont effectivement parfois des gens aisés qui ont choisi cet endroit pour sa beauté, sa tranquillité, ses activités et qui ne seront pas arrêtés par les augmentations de prix tous azimuts ou qui au contraire partiront trouver un autre lieu de villégiature sur le continent si l'île ne leur offre plus son dynamisme.

Mais bon nombre de résidents secondaires sont descendants de familles belliloises :  partis de l'île la plupart du temps pour raisons professionnelles ou nés sur le continent parce que leurs parents avaient déjà quitté l'île, ils ont fait depuis leur enfance de nombreux séjours chez leurs grands-parents, leurs parents, leurs oncles et tantes bellilois,... puis au fil du temps et des décès familiaux, ils se retrouvent en possession d'une maison de famille, une "résidence secondaire" où ils reviennent régulièrement avec leurs enfants... Ces résidents secondaires là ne sont pas des touristes : ils ne sont pas résidents permanents bellilois mais ils ne sont pas touristes... Ils ne se contentent pas d'aller à la plage ou en balade ou au restaurant : ils consacrent une partie de leur séjour aux visites locales, (familiales ou amicales), ils fleurissent les tombes familiales et les entretiennent, ils règlent les affaires de famille...

C'est normal qu'ils ne profitent pas du tarif spécial insulaires mais c'était judicieux de leur donner un tarif préférentiel pour rentrer plus facilement "chez eux" car chez eux c'est souvent Belle-île et non pas l'endroit où ils sont en exil sur le continent. Leurs racines les attachent à cette terre insulaire et y attachent leurs enfants à leur tour... A l'âge de la retraite, ils redeviennent souvent d'ailleurs résidents permanents bellilois.

L'autre type de "résident secondaire", le touriste ayant flashé sur Belle-île et ayant acheté ou construit sa maison (personne aisée ou non aisée) doit aussi bénéficier d'un tarif préférentiel pour les traversées maritimes : même s'il n'a pas une attache ancestrale à cette terre, il paie ses impôts et participe à la vie économique de l'île lors de ses séjours réguliers.

Il faut savoir que le propriétaire d'une résidence secondaire à Belle-île, même s'il ne passe qu'une journée par an sur l'île, paie sa taxe d'ordures ménagères annuelle plus chère qu'un résident permanent... Je n'ai aucun reproche à faire à ce système, il faut bien que les résidents permanents trouvent des compensations aux afflux massifs de résidents secondaires qui prennent souvent des airs d'envahisseurs.

C'est une évidence que les tarifs des insulaires et les tarifs de passage des camions et véhicules utilitaires ne doivent subir aucune hausse autre qu'infime... mais il n'est pas raisonnable de supprimer ce tarif "résident secondaire".
Mettre la traversée maritime d'un résident secondaire au prix fort, c'est le considérer comme un simple touriste qui est venu là comme il serait allé ailleurs... c'est négliger tout l'attachement de la personne à ce lieu... c'est mettre un frein financier au droit de rentrer chez soi.

La Cour régionale des Comptes a jugé ce type de tarif préférentiel "illégal" tout comme le tarif morbihannais mais je n'arrive pas à voir le côté illégal d'une aide à rentrer chez soi lorsqu'il y a un obstacle (l'insularité). Il faut peut-être qu'on m'explique...

L'illégalité déclarée de ce tarif a semble-t-il coupé court à son maintien dans le prochain contrat DSP... j'en suis étonnée... Les résidents secondaires, pour la plupart non spécialement fortunés, vont devoir limiter le nombre de leurs séjours...avec les conséquences économiques qui en découlent, s'ajoutant à celles induites par la hausse du prix de l'ensemble des marchandises...

J'imagine que tout ce qui précède est applicable à Groix, Houat et Hoëdic, les copines de galères !

Si le contrat DSP passe en l'état, c'est l'aveu signé d'une volonté de faire des îles bretonnes des lieux de villégiature de luxe.

Bon courage à tous ceux qui se battent pour qu'il n'en soit pas ainsi.

Martine

1 commentaire:

  1. Quand j'ai préparé ce texte, j'étais loin d'imaginer ce qui allait tomber...
    La publication de la lettre de monsieur le président du con seil général et de la grille tarifaire 2015 me laisse à la fois perplexe et en colère....Les résidents secondaires << généralement plus fortunés que la moyenne des morbihannais >> !!!
    Décider du sort économique et social d'un territoire sans apparemment n'y avoir jamais mis les pieds, ni s'être renseigné sur le mode de vie des gens qui l'occupent, c'est graaaave !!!

    RépondreSupprimer